Marketing week

La crise sanitaire aura bousculé notre quotidien professionnel : télétravail, réunions en visioconférences etc. Mais comment continuer à échanger entre pairs et se tenir informé(e) des dernières innovations marketing et bonnes pratiques ? C’est l’objet de la Marketing Week 2021 !

Découvrez l'ensemble du programme jour par jour en cliquant sur chaque thématique.

Quelles sont les grandes thématiques de la Marketing Week ?

Cliquez sur chacune d'entre elle pour en découvrir le programme.

Jour 1 :

4 mai 2021
07:00 - 07:25
Nutella sort de son pot pour séduire toujours plus de consommateurs
Nutella sort de son pot et se diversifie pour accompagner ses consommateurs tout au long de l’année et créer de la proximité avec eux. Création de recettes, activations magasins, campagne digitale corporate…, comment la célèbre pâte à tartiner est devenue une Power Brand à succès
LorenzoGhio (Ferrero France)
07:30 - 07:50
Engagement et parcours client unifiés. La clé du succès marketing
Aujourd’hui, notre smartphone est devenu une extension naturelle que nous utilisons pour communiquer avec la famille et les amis sur des canaux multiples, du SMS à la vidéo en passant par les applications de messagerie. Les comportements des consommateurs, clients, utilisateurs, usagers ont drastiquement changé depuis 12 mois avec la pandémie. Garder le lien avec ses clients a exigé la mise en place d’une démarche de proximité numérique accélérant par-là même les attentes des clients pour ce qui est de la personnalisation de la relation et l’instantanéité des interactions. L’enjeu de toute organisation est maintenant de s’adapter à cette nouvelle donne pour saisir cette opportunité et gagner en parts de marché et en compétitivité. Pouvoir disposer de plusieurs canaux de communication et les piloter de façon fluide est un atout, mais proposer une expérience client unifiée, humaine et personnalisée sera l’élément différenciant à l’avenir.
LaurenceBenamran (Pinpo)MarcGonçalves (Twilio)
07:55 - 08:15
L'utilisation du chatbot au service de la relation client
En matière de gestion de la relation client nous sommes souvent amenés à répondre aux interrogations et doutes des clients plusieurs fois par jour. Le système de véhicule connecté est assez récent et encore pas très connu. Il s'agit donc de pouvoir rassurer les clients au mieux et un de nos super-atouts est le chatbot qui permet au client d'avoir des réponses rapides et claires à n'importe quel moment de la journée depuis le site. Grâce à la mise en place du chatbot nous recevons moins d'appels et les doutes des clients sont plus vite écartés. C'est une vraie mine d'or d'informations à la portée de tous les clients, le chatbot est configuré et peut répondre correctement même en cas de fautes d'orthographe ou de mots manquants. Le chatbot est devenu un outil utile et indispensable pour la clientèle et l'équipe de City-Drop.
FrédéricDubois (City Drop)
08:20 - 08:40
Comment Fnac Darty a digitalisé son parcours client grâce au Messaging ?
Fnac Darty a, dès 2010, déployé la plateforme conversationnelle iAdvize afin de pouvoir recréer sur ses sites, grâce au messaging, l’expérience client en avant-vente proposée en magasin, avant d’étendre l’usage de ce canal à l’après-vente. Aujourd’hui, le messaging représente 1/4 des contacts du service client du groupe. Christophe Famechon, Directeur de la relation client chez Fnac Darty, présentera la stratégie de relation client omnicanale mise en place par le groupe, et expliquera pourquoi le messaging est devenu un pilier central de cette stratégie. Il abordera également la disparition de l’e-mail comme canal du support client et à quoi ressembleront les call center de demain...
ChristopheFamechon (Fnac Darty)
08:45 - 09:05
L’expérience au cœur de la proposition de valeur des marques Ibis, Ibis Style et Ibis Budget ?
L’hôtel est sans doute le lieu de l’expérience par excellence. Une expérience qui se doit d’être saillante et différente d’une marque à une autre : la musique, le design d’intérieur et le smart sport sont ainsi trois univers qui placent l’expérience au cœur de la proposition de valeur des marques ibis, ibis styles et ibis budget. Comment alors, au travers de ces 3 univers, l’expérience est devenue le différenciateur de ces marques mais aussi leur vitrine ?
JulieBoulage (Accor)
09:10 - 09:30
#VoixDuClient : Comment transformer les insights clients en actions avec un programme de CXM
Selon Accenture, 3 entreprises françaises sur 10 (29%) pensent avoir aujourd'hui la capacité de traduire les données clients en actions. Et vous ? Les attentes des clients à l'égard des marques évoluent depuis des années, mais cette tendance s’est accélérée depuis la crise sanitaire. Toutes les entreprises l'observent. Dans ce contexte, comment gérer et interpréter les données clients pour s’adapter rapidement et mettre en place un modèle résilient ? Développer un programme de Voix du Client permet d’anticiper la demande, de déceler les besoins non satisfaits des clients pour leur offrir une expérience exceptionnelle et se différencier de vos concurrents. Découvrez au travers de cette session les méthodes et solutions de CX & d’Insights Alida pour recueillir des feedbacks clients en continu, les intégrer avec vos systèmes d’information existants et les transformer en actions concrètes à tous les niveaux de votre entreprise. Au programme : Comment automatiser vos processus d'écoute client et optimiser l'expérience client omnicanal Les dispositifs pour inviter vos clients à collaborer, co-créer et imaginer l'avenir de votre entreprise avec vous Les clés pour diffuser les insights clients à l'ensemble des équipes opérationnelles et stratégiques Les outils pour maîtriser vos indicateurs clés de performance tels que le NPS et le CSAT
MedhiBennis (Alida)CélineLabroye (Alida)
09:35 - 09:55
Old El Paso, la visibilité end-to-end au service de l’explosion du Mexicain en France
Afficher une croissance valeur de 30% en un an et gagner plus d’un million de foyers acheteurs est-il une utopie sur des catégories PGC réputées matures ? C’est pourtant la performance de la marque Old El Paso, leader historique des produits mexicains, sur les 12 derniers mois. Sur une catégorie où la 1ère barrière à lever est la présence à l’esprit, et où le potentiel de recrutement reste immense, la marque a su allier les leviers historiques de sa croissance (une visibilité et une exécution magasin best in class) et un plan média réinventé (la juste présence en TV combinée à une stratégie digitale audacieuse et en constante évolution) pour assurer une visibilité « end to end » et faire exploser la consommation de produits mexicains en France. A travers différentes campagnes, nous illustrerons comment notre stratégie est déployée et adaptée sur l’ensemble des points de contact et avec quels résultats et enseignements.
BerengèreDupui (Old El Paso)
10:00 - 10:20
De l'interaction à la considération : quels sont les leviers de la Reconnaissance client ?
Les consommateurs aspirent à intégrer les écosystèmes des marques, voire à prendre part à l’évolution de leur business models. Certaines sont en ordre de marche et considèrent déjà leurs clients non seulement comme une source d’inspiration clé, mais surtout comme une source de valeur qui leur permet ne pas se faire distancer.
GéraldinePlanche (Isoskele)XavierPrin (Boursorama)
10:25 - 10:45
La conception centrée utilisateur pour concevoir des canaux digitaux simples, utiles et performants
Comme dans tout projet, la phase de conception d’un canal digital est une étape cruciale à la future réussite du projet. Et travailler en méthode agile ne signifie absolument pas qu’on peut se permettre de saborder cette étape clé. Faire appel à des approches de conception centrée sur l’utilisateur est une manière à la fois efficace et passionnante de sécuriser un projet. Durant cette conférence, nous vous présenterons à travers des exemples concrets et vivants comment réussir une conception en plaçant l’utilisateur au cœur de toutes les attentions.
EmmanuelPuga Pereira (Groupe BPCE)
12:00 - 12:25
Best Western : de l'expérience à l'engagement client
L'approche marketing des acteurs du tourisme va d'évoluer d'une stratégie d'expérience client à une stratégie d’engagement client, plus implicante mais aussi plus authentique, notamment au travers d’une approche plus sociétale de la relation clients et de la consommation, d’une hybridation de l’offre produit et de programmes d'ambassadeurs. Le marketing opérationnel, lui aussi, pivote pour aller vers plus de digitalisation du parcours client, avec la data comme moteur de personnalisation et un marketing produit qui laisse place à un marketing de l'usage qui laisse place à un marketing du sens.
VirginieBarboux (Best Western Hotels & Resorts)
12:30 - 12:50
Dans une relation 100% digitale avec ses clients : quels types de liens créer pour quels bénéfices ?
Stop au fantasme ! Le jumeau numérique d’un rendez-vous d’affaires ou d’un événement est une chimère dont il faut se défaire. On ne tire pas les mêmes bénéfices d’une relation en présentiel que d’une relation 100% numérique. Le 100% digital, de nouvelles opportunités à saisir : • Être maître de son agenda, créer ses propres occasions de rencontres avec ses clients • Digitaliser de bout en bout son expérience client • Élargir considérablement son audience • Collecter une data hyper qualifiée et mesurer efficacement la performance de ses actions
FabienneGuilbert (Brainsonic Event)ArnaudVitry (Brainsonic Event)
12:55 - 13:15
Comment déployer une approche expériencielle au service de l'amour en temps de pandémie ?
Depuis le début de la crise sanitaire, les rencontres en distanciation sociale ont obligé les célibataires à repenser leur modes de vie, notamment dans le processus de rencontre. Badoo propose à ses utilisateurs de dater honnêtement et les encourage à s’accepter, afin de leur permettre d'établir des liens significatifs et sûrs avec les autres. Cela passe par la mise en place de fonctionnalités et de ressources pour accompagner les célibataires dans leur cheminement, et les aider à vivre de belles rencontres, qui débutent essentiellement en ligne.
StéphanieGabriel (Badoo France)
13:20 - 13:40
L’intelligence artificielle, levier d'expériences client et agent enrichies ?
D’après une étude Avaya/Davies Hickman, près de 42% des Français estiment que leurs interactions avec les services client ne sont pas satisfaisantes. Une insatisfaction aura nécessairement des conséquences négatives sur le prochain acte d’achat et sur la réputation de l’entreprise. Tout doit donc être mis en œuvre pour que l'expérience vécue soit excellente. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle, en soutien à l’agent pour le suppléer sur des tâches automatisées. Ou bien, pour « l’augmenter » en lui donnant un accès simplifié aux informations voire en anticipant les demandes. Pour la meilleure expérience client, toujours.
LudovicGuelblum (Avaya France)
13:45 - 14:05
La digitalisation de l'expérience d'achat d'art
Le marché de l'art a vu sa digitalisation accélérée avec la pandémie, le ventes en ligne ayant représenté près de 25% du total des transactions d'oeuvres d'art au niveau mondial en 2020. Quelles sont les spécificités de ce marché en termes d'expérience client ? Personnalisation onsite, Paniers moyens élevés, temps de conversion longs, réassurance, accompagnement personnalisé, ... autant d'éléments à prendre en compte pour capitaliser sur cette mue profonde d'un marché jusqu'à présent peu digitalisé. KAZoART, qui compte parmi les pionniers et les leaders de la vente d'art en ligne en Europe, nous livrera ses retours d'expérience !
MathildeLe Roy (KAZoART)
14:10 - 14:30
Gagner en agilité dans sa relation client : la clé de la performance
FerdinandRault (Servicenow)
14:35 - 14:55
La CX : une culture plus qu'une pratique
Nickel, l'un des nouveaux leaders du marché du compte courant avec 2 millions de clients, a su inventer un nouveau modèle disruptif en proposant un compte courant, une carte et un RIB en 5 minutes et le tout...chez les buralistes. Pensé par et pour les consommateurs, Nickel est devenu un véritable succès populaire en basant toute sa stratégie de croissance sur la satisfaction et donc l'expérience client. Le succès de Nickel, ou comment l'obsession client a permis de proposer un produit simple dans un univers compliqué?
MarieDegrand-Guillaud (Nickel)

Jour 2 :

5 mai 2021
07:00 - 07:25
C&A : une mise en mouvement pour se reconnecter aux fondamentaux et innover
DamienDefforey (C&A)
07:30 - 07:50
Back to business : comment reconnecter clients et points de vente
Le commerce en ligne connaît depuis plusieurs années une croissance constante et cette dynamique s'est accélérée avec la crise de la COVID-19. Un constat qui ne doit pas faire oublier le potentiel que représente le numérique pour le Retail physique. Les moteurs de recherche rythment aujourd’hui notre vie tant online qu’offline. Qu’il s’agisse de se divertir ou de rechercher des informations sur un produit, tout passe désormais par Google. Une situation qui oblige les marques à repenser leur présence online et à modifier leurs pratiques. Animé par les experts Yext et Accenture, découvrez : L’impact de la crise sanitaire sur le Search et le comportement des consommateurs. Les étapes et enjeux du déploiement d'une stratégie SEO “Drive to Store” Les bonnes pratiques illustrées de cas clients.
JimmyBarens (Yext)VincentBouton (Accenture Interactive)
07:55 - 08:15
Comment Yves Rocher s'appuie sur sa relation client et son engagement RSE pour nourrir le lien à sa communauté ?
La qualité de l’expérience client est au coeur de la stratégie de marque d'Yves Rocher. Cela passe par une stratégie relationnelle éprouvée depuis de nombreuses années : programme de fidélité, carte postale envoyée au domicile mais aussi une proximité des conseillères en magasin et une montée en puissance ces dernières années sur les réseaux sociaux, en newsletters... Un mix de présentiel et de digital ! Cela passe aussi par un renouvellement de l'expérience vécue en magasin avec l’arrivée d’ici quelques semaines d’une nouvelle gamme de produits solides dans nos 680 magasins. La marque continue ainsi à se mobiliser fortement en faveur de l'environnement dans la constitution de ses produits, composition et packaging : une démarche suivie et soutenue par sa clientèle, d'autant plus que celle-ci se sent écoutée et dont l’avis compte : écoute deux fois par semaine via le service client, les réseaux sociaux, les équipes en magasin.
VéroniqueRousseau (Yves Rocher France)
08:20 - 08:40
Comment booster ses ventes grâce à une meilleure gestion de ses informations produits ?
La pandémie de COVID-19 a impacté le secteur du retail de multiples façons, affectant aussi bien les multinationales que les petites entreprises et les boutiques en ligne. En l’absence d’interaction physique, le meilleur moyen pour un retailer d’innover, de se différencier et de proposer plus de valeur ajoutée se trouve dans les informations produits qu’il présente en ligne : descriptions produits précises et tarifs actualisés, photos, vidéos et contenus interactifs permettant à un consommateur de bénéficier d’une expérience d’achat au moins aussi complète qu’en boutique. Mais gérer ces contenus aux formats, tailles, poids divers, peut devenir un véritable casse-tête pour les sociétés : comment accéder à la dernière version validée ? comment assurer une cohérence sur mes ressources numériques sur mes différents canaux ? Dans cette session nous détaillerons la démarche à adopter pour optimiser sa gestion des contenus produits et augmenter ses ventes.
GrégoryCarlin (Nuxeo)
08:45 - 09:05
La quête de familiarité auprès des Français
Arrivé il y a 30 ans en France, l’enseigne KFC est un « Challenger » de poids dans le paysage de la restauration rapide en France (environ 600 Millions de CA en 2019) Ambition, Enjeux et nouvelle plateforme de marque : nous vous présenterons les éléments de la recette de la marque, afin d’ intensifier sa croissance et renforcer la «familiarité » auprès des français.
IsabelleHerman (KFC)
09:10 - 09:30
User Generated Content : Comment utiliser les vidéos de vos consommateurs pour promouvoir vos produits et booster vos ventes
Vous avez besoin de vidéos pour parler de votre marque et vos produits mais vous n'avez pas le temps et les ressources pour le faire ? Et si vos propres consommateurs pouvaient les faire pour vous ? Durant ce webinar vous verrez comment engager facilement vos clients pour partager leur expérience de vos produits en vidéo et comment les diffuser efficacement tout au long du parcours d'achat pour booster vos conversions et vos ventes.
ChristophePilcher (Teester)
09:35 - 09:55
Innovation & Services en retail : comment rapprocher l’hypermarché de ses clients ?
Le Covid a profondément perturbé les habitudes d’achat des Shoppers en 2020 : le développement du drive et de la proximité ont été les marqueurs les plus saillants d’une nouvelle série de comportements. Comment rapprocher l’hypermarché de ses clients dans ce contexte : - Nouvelle plateforme digitale pour améliorer le parcours client, - Recettes intelligente en 1 clic grâce à un partenariat avec la start up Miam, - Drive piétons, - Containers robotisés, Cora témoignera des initiatives lancées par l’enseigne pour rapprocher l’hypermarché de ses clients et développer le chiffre d’affaires « hors murs ».
JonathanGuillot (Cora France)
10:00 - 10:20
Commerce Planning, la brique qui manquait au Media Planning ?
NathalieBajeux (Havas Market)GrégoireBruni (Criteo France)AntoineMinvielle Debat (Havas Media France)
10:25 - 10:45
Comment les marques s'adaptent aux nouvelles conditions du retail ?
AliSana (The Walt Disney Company)
12:00 - 12:25
Vers une expérience client sans couture
IKKS s'est donnée pou mission de résoudre tous les iritants qui peuvent se présenter lors du parcours client. Comment alors rendre toujours disponible un produit, grâce notamment à l'unification des stocks et la mise en place d'une expérience client phygitale ? Comment aussi se concentrer sur des services qui apportent une réelle valeur ajoutée dans l'expérience d'achat sans se perdre dans une course à l'innovation ?
VincentBrian (IKKS Group)
12:30 - 12:50
Hyène, Paon, Requin... Chez Feu Vert rien ne remplace l'expert et un paiement serein
VincentClaisse (Feu Vert)VirginieDupuy (Cofidis Retail)
12:55 - 13:15
La gamification et la ludification au service d'une expérience sportive nouvelle génération
Fitness Park, leader français de l'expérience physique en salle de sport s'est donné pour mission d'accompagner chacun et chacune dans sa pratique sportive, quel que soit son niveau, du sportif débutant au professionnel et ce de façon multicanale : en salle, via des cours en visio ou encore un suivi des performances sur application mobile. L'accompagnement se veut donc 360, en multicanal, avec une démarche gamifiée : soutien à l'atteinte d'objectifs, entretien de la motivation etc. L'expérience se veut aussi de plus en plus lifestyle, avec l'apparition de shop-in-shop en salle et la proposition d'activités ludiques : courses d'aviron digitales etc.
ThomasMendonça (Fitness Park)
13:20 - 13:40
Shopper Market Research + Retail Tech = découvrez le meilleur des 2 mondes
Les routines des consommateurs ont été bouleversées par la crise et il est plus que jamais important de s’appuyer sur des données comportementales pour appréhender le 1er moment de vérité face au linéaire. Or, les méthodologies actuelles de test face au rayon et produit peuvent révéler des limites. Venez découvrir une solution novatrice et ultra agile de reconstitution 3D (sans casque), pour des tests à domicile, accessibles via un simple lien. Rénovation pack, nouveau concept produit, nouvelle implantation merch’… : plongez vos shoppers au cœur d’une expérience magasin réaliste, fiable et agile, sans compromis sur le budget et le timing !
AlbanAffairoux (Retail VR)HélèneDor (Enov)
13:45 - 14:05
Lush, l’accélération de la phygitalisation des points de vente
Depuis plus d’une année maintenant, la situation sanitaire actuelle a poussé Lush, enseigne de cosmétiques frais et faits main, vers une phygitalisation de ses points de vente en France, en Belgique et au Luxembourg. Quelles ont été alors les actions mises en place comme l’activation en boutique via lesréseaux sociaux, les consultations en ligne ? Sera évoqué également l'expérience à la marque avec l'application Lush Lense, ainsi que l’utilisation de Lyf Pay. Enfin, sera abordée la notion de "fraîcheur", notamment avec la seule boutique de la marque ouverte durant ce confinement le Fresh & Flowers, un concept-store parisien qui propose des produits extra-frais et des fleurs locales.
PatriciaJaulent (Lush)
14:10 - 14:30
Pour accélérer en 2021, boostez votre capital relationnel !
Charles-AntoineColomb (Hopscotch PR)CécileGranat (Hopscotch PR)
14:35 - 15:00
Gen Z : un écosystème d'animation 100% social et digital
La Gen Z est 100 % connectée, habituée à l'instantanéité et le partage. L'écosystème des marques qui l'adresse doit donc s'adapter en adoptant une nouvelle façon de communiquer et dans la génération de contenus. En route vers une nouvelle animation de marque !
CharlotteBouvier (Undiz)
15:05 - 16:30
Enseigne Préférée des Français // Remise de Prix
Les Enseignes Préférées des Français, organisé par la marque média Marketing, révèle chaque année les enseignes qui recueillent le plus d'adhésion de la part de leur clients. Pour établir ce palmarès, la marque s'appuie sur une étude menée par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon. Cette année, c'est un panel de plus de 50 000 consommateurs en Europe dont 8 000 en France qui ont été sondés. 16 secteurs d'activité différents permettent de sélectionner les lauréats parmi les 146 enseignes en lice. Ce classement des meilleures enseignes est établi sur les le taux de fans d’une enseigne au sein de chacun des secteurs. L’étude recueille également une note de satisfaction générale des clients et évalue 14 critères d'appréciation (qualité de l'offre, rapport qualité-prix, confiance, service après-vente, accueil et conseil, proximité, expérience d'achat (en magasin et online), aide à la prise de décision d'achat (en magasin et online), plaisir lors de l'achat (en magasin et online), omnicanalité, développement durable). Les enseignes lauréates pour cette édition 2021 seront révélées lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le mercredi 5 mai à 17h05. Pour consulter et télécharger les résultats de l'étude "Enseignes Préférées des Français" avec les classements par secteur et les enseignements, suivez sur le lien suivant (valide à partir de 18h25) : http://www.ey.com/fr_fr/strategy/classement-2021-des-enseignes-preferees-des-francais.html

Jour 3 :

6 mai 2021
07:00 - 07:25
Data et l'IA au service de nos collaborateurs et de nos clients
Carrefour a investi dans des Plateformes Data et noué un partenariat avec Google, afin de poser de solides bases pour entamer sa transformation Data. Ainsi, l'enseigne est aujourd'hui en capacité à faire évoluer sa façon de travailler, pour automatiser via l'IA l'extraction et le traitement des données et se concentrer uniquement sur les taches à valeur ajoutées : analyses et définitions d'actions. Carrefour a aussi mis en place des solutions automatisées de bout en bout pour optimiser l'assortiment en magasin ou encore les volumes à produire quotidiennement sur des rayons comme la boulangerie afin d'optimiser les coûts et éviter le surplus de production. Enfin, l'enjeu data se veut aussi interne, avec une volonté de démocratiser l'accès aux données au sein de tous les services de l'entreprise.
ElinaAshkinazi-Ildis (Carrefour-Google)
07:30 - 07:50
Comment faire évoluer vos analyses marketing ? La success story de Digital Virgo
Quiconque a déjà géré ou essayé de mesurer une campagne marketing connaît les frustrations liées à la coordination de toutes les sources de données pour obtenir une vision complète des performances. Ajoutez à cela plusieurs canaux, diverses priorités de la part des parties prenantes et l’urgence de l’instantané, et vous réalisez rapidement à quel point une telle analyse peut être obsolète et franchement invivable... Découvrez comment l'entreprise Digital Virgo pilote avec succès la performance Marketing et Business de ses campagnes clients grâce à Fivetran.
AnthonyGianastasio (Digital Virgo)LilianeRoux (Fivetran)
07:55 - 08:15
L'IA au service de l'analytique avec ManoMano & Facebook
Le battage médiatique est tel que tout le monde a en tête à quel point l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) jouent un rôle clé dans l’automatisation: catégorisation de produits, systèmes de recommandation, moteurs de recherche, etc. Il est en sans doute moins connu que l’IA et le ML sont aussi un formidable outil pour l’analytique. Ca sera l’objet de cette intervention !
GuillaumeCavaroc (Facebook)JérémieJakubowicz (ManoMano)
08:20 - 08:40
Comment identifier et s’adresser à ses cibles efficacement grâce à la data ?
Les marques n’ont jamais eu accès à autant de données qu’aujourd’hui. L'enjeu est désormais d'utiliser efficacement ces data pour optimiser les stratégies marketing et améliorer les performances des campagnes. Ce webinaire sera l’occasion de montrer - via le cas Back Market - comment une marque peut identifier ses cibles, mieux les connaître, s’adresser à elles et mesurer la performance.
AlexandreDevineau (YouGov France)RozennGuillemoto (YouGov France)QuentinVandegucht (Back Market)
08:45 - 09:05
La Transformation Data, une affaire d’experts ?
Les entreprises commencent à avoir du recul sur les transformations client ou digitales, d’envergure, qui nécessitent le plus souvent un accompagnement rapproché de tous les métiers, pour une majorité de collaborateurs aux compétences et besoins diverses. Mais qu’en est-il pour les transformations data ? Se limitent elles à de nouvelles architectures techniques et à l’acquisition de nouvelles compétences ?
NathalieDeiss (La Française des Jeux)
09:10 - 09:30
Data, personnalisation : concilier efficacité marketing et respect de la vie privée
RGPG, recommandations de la Cnil… Le contexte légal est de plus en plus contraignant pour les marketers. Avec la disparition prochaine des cookies, les entreprises vont être privées d’un puissant outil de reconnaissance et de retargeting. Pourtant, respect de la vie privée peut rimer avec efficacité. Le point sur le cadre juridique en matière de data et le retour d’expérience de Julia Dimian, directrice marketing de Talentsoft.
JuliaDimian (TalentSoft)BérangèreGloaguen (Adobe)
09:35 - 09:55
Sortez vos données du frigo – Enchantez l’expérience clients avec la data et l’IA
Les données et l’IA, tout le monde en parle et tous les marketeurs en rêvent ! Elles constituent le graal pour enchanter l'expérience clients mais restent sous-exploitées par la majorité des entreprises. Les usages à fort potentiel ne manquent pourtant pas : hyper-personnalisation, analyse des sentiments, connaissance clients, prédiction de l'attrition, recommandation produit… Au travers d'exemples concrets, cette keynote vous fournira les clés pour une exploitation intensive et responsable des données et de l'IA au service de l'expérience clients.
MickLevy
10:00 - 10:20
TV Segmentée : Comment Monsieur Meuble a utilisé la data des box pour affiner son ciblage en TV ?
SébastienPerez (Monsieur Meuble)
12:00 - 12:25
L’IA au service de la personnalisation et de la recommandation
Comment Orange France accélère sur la Data et l’IA pour réaliser ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires, avec à la clé, une meilleure satisfaction client. La data et l’IA sont aujourd’hui des leviers de création de valeur incontournables pour s’adresser de manière personnalisée à nos clients, et mettre en œuvre des recommandations mieux ciblées, avec des messages adaptés à chaque client.
MichelJumeau (Orange France)
12:30 - 12:50
Hyper-personnalisation : repenser son parcours clients à partir de la data
SteeveAmegadje (Sitecore)LaurentBouteiller (Sitecore)
12:55 - 13:15
Marketing Automation chez Cdiscount et Cheerz : la clé de l'accompagnement client
Comment développer une communication personnalisée via le Marketing Automation ? Quels sont les workflows mis en place, les segments cible ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans cette intervention avec les marques Cheerz et Cdiscount !
FrançoisMarical (Cdiscount)ElsaRabaux (Cheerz)
13:20 - 13:40
Facebook et Eulerian : la publicité personnalisée dans un monde respectueux de la vie privée
Rejoignez Julien Decot, Senior Director, Marketing Partnerships, EMEA chez Facebook, et Mathieu Jondet, CPO chez Eulerian, pour une discussion informelle sur la publicité personnalisée dans un monde soucieux du respect de la vie privée. Les entreprises qui réussissent sont celles qui se placent à la pointe de l’innovation, en prenant comme boussole les attentes des consommateurs. La sécurité des traitements des signaux et l'utilisation des données sont au cœur de la prochaine évolution. En matière de publicité numérique, la publicité personnalisée et le respect de la vie privée sont souvent présentés comme deux concepts opposés. Pourtant, ce n’est pas le cas. La prouesse consiste à proposer des contenus qui parlent au consommateur et le valorisent davantage, sans compromettre sa vie privée.
JulienDecot (Facebook)MathieuJondet (Eulerian)
13:45 - 14:05
La Dataviz : un outil de démocratisation des données
Comment faire du déploiement d’une solution de Dataviz (de visualisation des données) un argument majeur d’un programme de démocratisation de la data ? Au-delà des enjeux classiques de transformations ou de gestion du changement portés par une évolution du pilotage de projets, nous avons menés le déploiement de PowerBI, solution de Dataviz choisi par le Groupe BPCE, en nous appuyant sur 5 piliers : fédérer les premiers adopteurs, faire communauté et prouver par l’exemple, accompagner les moins enthousiastes, expliquer les changements via de nouvelles démarches, valoriser les collaborateurs qui font et portent le changement au quotidien
LudovicFavarette (Groupe BPCE)
14:10 - 14:30
Comment utiliser la data pour enrichir votre stratégie de marketing automation et personnaliser vos prises de parole ?
Personnalisation et Data : 2 buzzwords qui font autant rêver que trembler les marketeurs. Au cours de ces 15 minutes, nous aborderons dans les grandes lignes la méthodologie à appliquer pour récolter vos données et permettre la mise en place de scénarios personnalisés sur votre site. Une approche simple qui aura pour but de démystifier la gestion de votre stratégie data oriented.
AurélienCharreire (Oswald Orb Digital)

Jour 4 :

7 mai 2021
07:00 - 07:25
#SISTACLUB un programme lancé par Cacharel Parfums
Guillaumede Lesquen (L'Oréal Luxe)
07:30 - 07:50
Live Shopping : les secrets des 1ères expériences media en France
Avec la fermeture des points de vente, garder la proximité avec les clients et réinventer l'expérience shopping est plus que jamais nécessaire. Reworld MediaConnect déploie les premières expériences media de live shopping en France avec des partenaires innovants, et partage avec vous les principaux learnings.
ElodieBretaudeau-Fonteilles (Reworld Media Connect)
07:55 - 08:15
Back to Connexions : se reconnecter sincèrement avec les consommateurs
Une nouvelle ère est de retour sur les réseaux sociaux : l'ère de la connexion, où l'importance pour les marques de reconnecter sincèrement avec les consommateurs aussi sur ces plateformes. Fort de ce constat, le groupe BEL a décidé de se reconcentrer sur le capital naturel engageant de ses positive brands sur les réseaux sociaux, en remettant la conversation avec les gens au cœur de ses stratégies social media. Une vision et stratégie internationale nommée #BeSocial.
EmelineGiovetti (Groupe Bel)
08:20 - 08:40
Le social media fait sa mue
De nouveaux réseaux émergent, les audiences murissent, les usages se spécialisent... Et les stratégie social media de 2021 n’ont plus grand-chose à voir avec celles d’il y a 2 ans. D’un côté la recherche de reach sur les grands réseaux ; de l’autre la quête d’une conversation fortement affinitaire. Sans oublier une attente forte de « conversion business ». Comment organiser l’écosystème social media ? Quelles sont les questions incontournables ? Les nouvelles compétences à mobiliser ? Une session avec Anthony Delorme, partner en charge de la prospective chez Brainsonic.
CamilleCastinel (Motorola)AnthonyDelorme (Brainsonic)
08:45 - 09:05
Made.com : vers une stratégie d'influence éthique
Social média et éthique : comment Made.com a repensé sa manière de travailler avec les influenceurs pour appuyer et souligner une stratégie de marque plus éthique et responsable.
AlbaneMeteyer (Made.com)
09:10 - 09:30
Comment Ouest France a su tirer parti de la crise pour devenir un media App first ?
Depuis mars 2020 les habitudes des consommateurs ont évoluées. +30% de temps passé sur leur smartphone par rapport à n-1. Le nombre d’applications téléchargées a lui augmenté de 7%. C’est pourquoi chez Ouest France on a décidé de faire rimer crise avec opportunités ! ! Découvrez comment le journal a capitalisé sur son App pour en faire son premier levier de croissance en améliorant l’UX, l’acquisition et la rétention.
MorganJetin (Ouest-France)PhilippeLeclercq (Ad4Screen)
09:35 - 09:55
Lancements produits et Social Media : l'innovation par Xiaomi
Avec plus de 10 lancements en seulement 2 mois, la marque Xiaomi a déployé des dispositifs innovants, qui mixent expérience, activation d'influence et UGC. Comment a-t-elle alors organisé une conférence dans un musée qui a généré près de 3 millions de vues en 24 heures, fait appel à l'UGC pour mettre en exergue à la fois la beauté des villes Françaises et les nouvelles fonctionnalités de son smartphone ou encore laissé les influenceurs TikTok lancer leur nouveau smartphone à destination de la Gen-Z ?
Pierre-AlainHouard (Xiaomi France)
10:00 - 10:20
Comment réussir sa stratégie content & influence ? Insights & Cas de marque
DelphineBenedic (Territory Influence)Anne-LiseToursel (Kantar France Insights Division)
10:25 - 10:45
A quoi ressembleront les médias et réseaux sociaux de demain ?
A quoi ressembleront les réseaux sociaux de demain ? Peut-on s'attendre à des réseaux augmentés, qui deviennent de vrais espaces sociaux et de vrais mondes où on peut passer sa vie, comme dans la série West World ? Certaines technologies permettent de créer des mondes complètement autonomes.Autre tendance marquante, celle des fake news : certaines technologies permettent de fabriquer des fake news, d'autres les combattent avec des moyens créatifs et décalés. Sylvain Louradour présentera des innovations qui illustrent ces deux grand thèmes et qui proviennent d'une captation internationale exclusive.
SylvainLouradour (Netexplo)
12:00 - 12:25
L'User Generated Content au coeur de la stratégie social media
Avec le développement grandissant des réseaux sociaux, l'UGC (user generated content) est devenu en quelques années un indispensable de toute stratégie digitale. C'est le cas notamment pour la marque Canon France qui met en avant le contenu de ses clients afin de promouvoir un univers créatif sans limite. Mathieu Marze, Responsable Social Media et Influence chez Canon France, expliquera pourquoi l'UGC est devenu un pillier central de la stratégie social media. Il abordera également le marketing d'influence trés lié à l'UGC.
MathieuMarze (Canon France)
12:30 - 12:50
Prendre la parole efficacement en visio, une nouvelle compétence incontournable pour les marketers !
Si on doit tirer un enseignement positif de la Covid 19, c’est qu'elle a contribué à imposer la visio comme le média essentiel pour continuer à partager ses idées et faire avancer ses projets. Prendre la parole efficacement en public est déjà un exercice très exigent, mais prendre la parole en visio, qu'est-ce que ça change ? Comment affirmer son leadership à distance, quels sont les bonnes pratiques à adopter pour renforcer son impact ?
BrunoClément (ZEPRESENTERS)
12:55 - 13:15
Customer Advocacy : une nouvelle vision de l'influence
L'influence se démocratise, tout le monde peut être influenceur mais aussi toutes les marques collaborent aussi avec les influenceurs. Le lien à la marque se travaille donc désormais plus en proximité, avec sa communauté, qui est écoutée et valorisée dans une logique WOM plutôt que de posts sponsorisés. La stratégie social média et influence d'Adopt Parfums sera détaillée.
MehdyMeddar (adopt' Parfums)
13:20 - 13:40
"L'œil de l'Union des Marques" : retour sur les 4 journées de la Marketing Week
MeryemAmri (Union des Marques)